Après quelques mois dans le Morbihan, Jonas Geens apprécie la Bretagne. La recrue belge du team Morbihan – Adris – GOA commence même à bien s’acclimater au Nord-Finistère, avec une dixième place samedi dernier au Bousquet et donc, une victoire ce samedi sur la première étape du Tour du Pays de Lesneven. Il a gagné également une étape en février sur l’Essor Basque.
Si les N1 bretonnes ont l’habitude d’ouvrir leurs portes aux coureurs étrangers et notamment aux Britanniques, il est quand même bien plus rare qu’un coureur belge signe dans un club amateur français, vu de France et de Bretagne, la Belgique et notamment la Flandre apparaissant comme la Mecque du vélo. Jonas Geens y est en plein dedans. « Je suis de la région d’Anvers et j’habite à une quinzaine de kilomètres de chez Wout Van Aert », précise-t-il.
Stratégie de course
A 25 ans, la recrue belge de Léo Moréac porte déjà un regard avisé sur le monde du vélo : « J’ai couru l’an passé dans une équipe continentale. (Il faisait partie de l’effectif de la conti belge Tortelleto Isorex). Mais j’ai préféré venir en France parce que les parcours me conviennent mieux, avec plus de dénivelé que chez moi, et pour le moment tout marche bien. Je suis impressionné par l’équipe. C’est une N1 mais qui est aussi professionnelle que des équipes continentales. On parle beaucoup de stratégie de course, de tactique. Et des gars comme Mickaël (Guichard) ou Jocelyn (Baguelin), vu leur expérience, m’aident beaucoup ».
Jonas Geens a noté sur son agenda une date : le 25 avril 2024. Ce sera le départ du Tour de Bretagne à Locmaria-Plouzané. Il devrait être de l’effectif morbihannais, à moins d’un pépin d’ici-là. Ce sera l’occasion pour lui et Morbihan – Adris – GOA, mais aussi des trois autres N1 bretonnes de se confronter aux 21 équipes continentales qui ont été retenues.
ALR
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite