• Votre courriel
    Votre mot de passe

83 pont.jpg
Tour du Bout du Monde / Montée du Menez-Hom / Raid Solaire : inscriptions ouvertes
OK
Actualités
      • TPLCL 2026 : Luca De Vencenzi gagne la première étape

      • Publié le 04/04/2026
          • TPLCL 2026 : Luca De Vencenzi gagne la première étape
          • L’équipe mayennaise prend une sérieuse option sur la victoire au général avec déjà trois coureurs dans les six premiers lors de l’étape de Guisseny – Kernilis. C’est l’un des derniers arrivés chez Mayenne - Monbana - Rapido, Luca De Vencenzi qui l’emporte.
          • TPLCL 2026 : Luca De Vencenzi gagne la première étape
          • TPLCL 2026 : Luca De Vencenzi gagne la première étape
          • TPLCL 2026 : Luca De Vencenzi gagne la première étape
          • TPLCL 2026 : Luca De Vencenzi gagne la première étape
          • TPLCL 2026 : Luca De Vencenzi gagne la première étape
          • Ils étaient attendus. Ils n’ont pas déçu. Ce sont les autres qui sont déçus. Nous avions cité parmi les favoris, Ben Chilton, Erwan Besnier ou encore Mathieu Dupé. C’est un quatrième coureur de Mayenne - Monbana - Rapido qui a gagné ce samedi la première étape du TPLCL. Luca De Vincenzi a réglé au sprint un groupe de 14 échappés à Kernilis.

            Le team mayennais met trois coureurs dans le top six, c’est dire la qualité qu’affiche ce collectif dans le peloton élite en ce moment. « Tout en restant humble vis-à-vis des autres coureurs, on voulait montrer que ce que l’équipe avait fait sur cette épreuve l’an dernier (3 victoires d’étape et le général), ce n’était pas le fruit du hasard », explique le vainqueur qui vient simplement de rejoindre le club mayennais cette saison.

            A 26 ans, après avoir « écumé » une bonne partie des épreuves du Sud-Ouest, le coureur de l’Occitane CF, voulait changer d’air, connaître un nouveau calendrier de courses, Et comme son club décidait de ne pas repartir en N1, il lui fallait trouver un autre club. Sur les conseils de son copain basque Mathieu Dupé, il a quitté les rives de la Garonne pour les berges de la Mayenne et tenter sa chance sur les courses de l’ouest.

             

            Le neveu de Pierrick Fédrigo

             

            Luca de Vincenzi a de qui tenir, son oncle n’est autre que Pierrick Fédrigo. Pour la culture générale des plus jeunes, tonton fut professionnel de 2002 à 2015 chez Crédit Agricole, puis chez Bouygues Télécom, à la FDJ et pour finir chez Fortunéo Vital Concept qui devint dans sa dernière version Arkéa B&B Hôtels. Côté palmarès, un titre de champion de France, quatre étapes du Tour de France et un Grand Prix de Plouay au palmarès.

            Revenons à la course. Le vent s’est invité dans le pays pagan et il a bien changé la physionomie de la course. « A la base, nous avions prévu un sprint massif, mais ça a commencé à bordurer dès le départ avec les gars de Moyon et je me suis mis dans l’échappée », explique le vainqueur. Ils furent dix à s’échapper sous les caprices du vent, De Vincenzi donc mais aussi deux Bricquebec Matthieu Cordelier et James Hartley, les deux Sportbreizh Axel Armor-Lux Guerlain Conan et Maxime Priolet, Gabriel Berg (EC Quevillaise), le Morlaisien Maxime Rouxel, Yoen Bisquay (VCP Lorient), Alexandre Laurent (Team Pays de Briec) et l’ex-professionnel Alan Riou (Moyon Percy).

             

            « Tout le monde était à fond avec le vent »

             

            Au fil des coups de vent, ce groupe d’échappés perdaient des éléments, mais en voyait d’autres coureurs réussir la jonction, notamment sur le circuit final comme Alexis Le Guével (Sportbreizh), mais surtout Florent Gaillard et Erwan Besnier.

            Avec les Mayennais en surnombre, la messe était dite. « Erwan et Florian ont fait un gros boulot. On attendait que ça attaque dans la bosse du dernier tour, mais tout le monde était à fond avec le vent. Erwan a fait le « lead out » jusqu’au dernier virage, puis il s’est écarté ». Et Luca De Vencenzi a réglé tout le monde au sprint et son coéquipier Florian Gaillard a terminé deuxième. Alan Riou prenant la troisième place.

             

            Propos d’échappés :

            Guerlain Conan (10e)  : « Avec Maxime (Priolet) on s’est mis dans le premier coup car on savait que ça pouvait bordurer sur le bord de mer. C’est ce qui s’est passé et nous nous sommes retrouvés à dix. Il ne manquait que Loudéac et La Crêpe de Brocéliande qui n’était pas représentés, c’était donc intéressant. Sauf que sur le circuit final, certains sont revenus pour former de gros collectifs. Les Mayennais étaient trois, Loudéac était rentré avec Ludovic Morice et Malo Stevant. Donc il fallait faire comme on pouvait, car la journée a été longue avec ce vent. Ce n’était pas pénible mais c’était usant ».

            Alexis Le Guével (13e: « Quand j’ai vu qu’il y avait dix coureurs devant, dont deux de chez nous. Pendant un moment je me suis même désintéressé de la course, jusqu’au ribin avant le circuit final. J’ai alors appuyé. Ça a scindé et je me suis retrouvé avec deux gars de Laval et nous sommes rentrés. Il m’a manqué un truc sur le circuit final. Après un début de saison compliqué. Ça fait plaisir de se retrouver à l’avant même si sur la fin c’était un peu compliqué ».

            Albert LE ROUX

          • 1764 tplcl26-e1

            1764_tplcl26-e1pdf - 298 Ko

            En savoir Plus
            1764 tplcl26-e1

            1764_tplcl26-e1pdf - 298 Ko

          • Kernilis ( 29 )
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier
Annonces

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite