• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Tro Bro Leon : Swift malgré Le Gac

      • Publié le 16/05/2021
      • Résultat du 16/05/2021
          • L'équipe Arkéa Samsic méritait cette victoire qui lui échappait depuis toujours sur les routes du Tro bro Leon ! Connor Swift l'a emporté de justesse à Lannilis en devançant au sprint ses derniers compagnons de route : Allegaert, Planckaert, Le Gac et Tiller. Olivier le Gac a longtemps fait figure de vainqueur avant de manquer de fraicheur dans les derniers kilomètres et de marquer le pas. Ce n'est pas passé loin...
          • Tro Bro Leon : Swift malgré Le Gac
          • Le Tro Bro Leon faisait son grand retour ce dimanche, après un an d'absence en raison de la pandémie. La 37e édition de la classique bretonne de Jean-Paul Mellouet arpentait les alentours de Lannilis, sur un parcours de 207 kilomètres. Avec la particularité de présenter 26 secteurs non-asphaltés, de chemins de terre et routes empierrées, dénommés "ribins". En plus de ces tronçons, les côtes de La Croix Neuve, de Kervaro et de Keravel Broënou, ajoutaient une difficulté supplémentaire à l'épreuve surnommée le "Paris-Roubaix de l'Ouest".

            Sous une pluie battante et un vent soufflant par endroits jusqu'à 80 km/h, neuf coureurs ont composé la première échappée de la journée. Les conditions difficiles ont rendu la course particulièrement nerveuse et l'échappée où l'on trouvait Maxime Cam et Dylan Kowalsky n'a jamais pu disposer d'une avance de plus de deux minutes. À 100 kilomètres de l'arrivée, une chute dans un virage a envoyé de nombreux coureurs au sol à l'avant du peloton, dont Baptiste Planckaert. 

            Après trois heures de course, à Lannilis dans la bosse de la ferme, une importante sélection s'est faite par l'arrière, et c'est un peloton de quarante coureurs qui a abordé les 12 derniers secteurs non-asphaltés, avec les fuyards pointés à 35 secondes. À 51 kilomètres de l'arrivée, Van Melsen partait en contre-attaque, et au prix d'un magnifique effort il parvenait seul à faire la jonction sur la tête de la course. Son coup de pédale lui permettait même de s'isoler avec Brunel (FDJ), avant que le duo ne soit rejoint par des hommes forts quelques kilomètres plus loin.

            La décision s'est faite dans les 20 derniers kilomètres lorsque Planckaert, à l'image de Van Melsen, sortait seul du peloton et parvenait à combler les 30 secondes qui le séparaient de la tête de course, le tout vent de face. Avec le retour du Norvégien Tiller, ils étaient cinq à l'avant, et ils se disputaient la victoire. Avec le bonheur que l'on connait pour Arkéa Samsic. 

            Les réactions

            Connor Swift

            «  C’est fou, je suis trop content. C’est ma première victoire avec Arkéa-Samsic après deux ans dans l’équipe. En plus de cela, gagner en Bretagne c’est juste super. Cette course bat dans le coeur de toute notre équipe. J’ai levé les mains un peu trop tôt, j’ai cru ne pas avoir gagné la course après avoir passé la ligne. Quand j’ai entendu « Connor Swift vainqueur » c’était incroyable. C’est de la pure émotion ! Ce moment après la ligne c’était génial. Je n’oublierai jamais cet instant. C’est la meilleur sensation. Tout le monde est trop content, mes coéquipiers, l’équipe… C’est la raison pour laquelle on fait du vélo. Gagner des courses.

            C’est la troisième fois que je dispute cette course. La première fois en 2017, après avoir couru le Tro Bro Leon, je suis rentré chez moi et j’ai dit à mon cousin Ben Swift : « Je veux gagner cette compétition un jour ». Elie a gagné il y a peu, Winner a gagné hier c’est génial pour la dynamique de l’équipe. Quand tu vois tes coéquipiers gagner tu te dis : « Eh, ça peut être mon tour aujourd’hui. C’est un moment spécial, une dynamique super.  C’est fou, je suis trop content. »

            Yvon Caer, DS d'Arkéa Samsic

            « Enfin…clairement « enfin ». Je suis très heureux que l’on gagne enfin le Tro Bro Leon. Très heureux aussi que ce soit Connor, piloté par ses coéquipiers. Connor en interne tout le monde le connaît et ce matin on avait dit au briefing qu’il ferait un très beau vainqueur du Tro Bro Leon. Il l’a fait, et en étant très très fort. Il fait une faute en levant les bras mais il a gagné, on ne va pas lui en vouloir.

            La dynamique de l’équipe est top. Warren booste tout le monde, Laurent connaît les routes par coeur, Clément adore ces courses… Ce matin, on devait partir à 9h20 et on est parti à 9h15. Tout le monde était concerné. On a tous une émotion particulière par rapport à cette course. Depuis quelques semaines, on veut gagner. Le fait que Connor notre « Grand-breton » gagne le Tro Bro est la récompense de beaucoup de travail. Il travaille toute l’année pour les autres. Aujourd’hui, on lui laisse l’opportunité de gagner, et il gagne : c’est fabuleux. » 

            Warren Barguil

            « Une première sur ce tro bro Léon et quelle première ! Un petit peu de gadoue un public déchaîné : ça fait tellement plaisir merci à tous les bretons d’être venus nous encourager ça fait tellement plaisir. C'est un circuit juste dingue. Et une équipe formidable, tous unis dans un but : la gagne, pour ramener un premier Tro Bro à l’équipe 
            Nous avions tous le couteau entre les dents et nous avons su rester soudés. Ce fut une très belle course d’équipe qui se termine avec notre grand breton sur une magnifique victoire. Je suis tellement content pour lui  : Connor fait énormément de boulot au sein de l’équipe c’est juste top ! » 

            Baptiste Planckaert (Intermarché-Wanty Gobert Matériaux)

            « Le Tro Bro Leon est l'une des plus belles courses du calendrier. Bien sûr, je suis très content de ma troisième place, mais il y a toujours une part de déception lorsque vous êtes à une demi-roue de la victoire. Lorsque presque toutes les grosses écuries étaient représentées dans le groupe de tête, je savais que le peloton arrêterait de rouler. J'espérais avoir quelques coureurs avec moi, mais quand personne ne m'a suivi, j'ai donc dû me résoudre à combler l'écart avec le groupe de tête tout seul.

            Quand je les ai rejoints, nous étions dans le dernier tronçon de terre et je l'ai abordé à mon rythme. Quand j'ai commencé le sprint, j'ai ressenti la fatigue dans mes jambes après une course difficile. Ma forme est bonne, mais je ne suis pas encore à mon meilleur niveau. Je pouvais compenser avec mes trajectoires, mon expérience et mon amour pour cette course ! Il faut se battre pour avoir un résultat et c'est quelque chose qui me caractérise. »

            Le classement

            1. SWIFT Connor ARKEA SAMSIC GBR, en 5h18'38 pour 207km soit 38,9km/h de moyenne  
            2. ALLEGAERT Piet COF BEL '
            3. PLANCKAERT Baptiste IWG BEL '
            4. LE GAC Olivier GFC FRA '
            5. *TILLER Rasmus UXT NOR '

            6. DEGENKOLB John LTS GER à 26"
            7. NAESEN Oliver ACT BEL '
            8. *WELTEN Bram ARK NED '
            9. LAPORTE Christophe COF FRA '
            10. *GENIETS Kevin GFC LUX '
            11. GILBERT Philippe LTS BEL '
            12. LEVEAU Jérémy XRL FRA '
            13. THOMAS Benjamin GFC FRA '
            14. RUSSO Clément ARK FRA '
            15. CARDIS Romain AUB FRA '
            16. *FERRON Valentin TDE FRA '
            17. PLANCKAERT Edward AFC BEL '
            18. *ERIKSSON Lucas RIW SWE '
            19. EL FARES Julien EFN FRA '
            20. *BOUTS Jordy BCY BEL '
            21. PICHON Laurent ARK FRA '
            22. DE WITTE Mathias XRL BEL '
            23. VAN MELSEN Kevin IWG BEL '
            24. *RAUGEL Antoine GFC FRA '
            25. CABOT Jérémy TDE FRA '
            26. *VERMEERSCH Florian LTS BEL '
            27. BACKAERT Frederik BBK BEL '
            28. *HESTERS Jules BCY BEL '

            29. WALLAYS Jelle COF BEL 42"

            30. HIVERT Jonathan BBK FRA 45"

            31. BUDDING Martijn BCY NED 01'45"
            32. SKAARSETH Anders UXT NOR '
            33. URRUTY Maxime XRL FRA '
            34. *DE PLUS Jasper IWG BEL '
            35. *WIRTGEN Tom BWB LUX '

            36. GENIEZ Alexandre TDE FRA 01'47"
            37. FUENTES PANIEGO Angel BBH ESP '

            38. *DAVY Clément GFC FRA 01'49"
            39. DOCKER Mitchell EFN AUS '
            40. DE BACKER Bert BBK BEL '

            41. FINETTO Mauro DKO ITA 02'04"
            42. HAVIK Piotr BCY NED '

            43. OSORIO Juan Felipe BBH COL 02'11"
            44. TRARIEUX Julien DKO FRA '

            45. MEISEN Marcel AFC GER 02'19"

            46. MOZZATO Luca BBK FRA 02'27"

            47. MORICE Julien BBK FRA 02'38"

            48. *TOUZÉ Damien ACT FRA 03'05"

            49. SISKEVICIUS Evaldas DKO LTU 03'43"

            50. *SWEENY Harry LTS AUS 03'45"

            51. *TAMINIAUX Lionel AFC BEL 04'33"
            52. *SUTTER Joel BWB SUI '
            53. OWEN Logan EFN USA '

            54. VAN HOECKE Gijs ACT BEL 04'44"
            55. BOHLI Tom COF SUI '

            56. GOIKOETXEA GOIOGANA Peio EUS ESP 05'16"

            57. *DEWULF Stan ACT BEL 05'48"

            58. ROBEET Ludovic BWB BEL 05'54"

            59. BUGTER Luuc BCY NED 06'48"
            60. KING Benjamin RLY USA '
            61. *RESELL Erik Nordsaeter UXT NOR '
            62. DRUCKER Jean-Pierre COF LUX '
            63. VAN DER SANDE Tosh LTS BEL '    

            64. *KONGSTAD Tobias RIW DEN 08'40"
            65. VAN NIEKERK Morne AUB RSA '
            66. BOL Jetse BBH NED '
            67. DE KLEIJN Arvid RLY NED '
            68. PAILLOT Yoann AUB FRA '
            69. *COTE Pier Andre RLY CAN '
            70. *DELACROIX Théo IWG FRA '
            71. DE VOS Adam RLY CAN '
            72. *BRUNEL Alexys GFC FRA '
            73. *ASKEY Lewis GFC GBR '

            74. DAL CIN Matteo RLY CAN 09'48"
            75. *RUIZ SEDANO Ibon EKP ESP '

            76. DE WINTER Ludwig IWG BEL 09'49"
            77. *LOPEZ FUENTES Diego EKP ESP '
            78. *GAILLARD Marlon TDE FRA '

            79. DE VREESE Laurens AFC BEL 09'52"
            80. VAN GENECHTEN Jonas BBK BEL '
            81. KOWALSKI Dylan XRL FRA '

            82. ARISTI GARDOKI Mikel EUS ESP 09'58"

            83. ORTS LLORET Felipe BBH ESP 14'29"

            84. ANGULO SAMPEDRO Antonio EUS ESP 14'58"
            85. *NOVIKOV Savva EKP RUS '

            86. *SKAARSETH Iver UXT NOR 15'56"

          • Lannilis ( 29 )
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite