
Le départ a été donné à 10h50 à 165 coureurs et après de nombreuses attaques une échappée s’est formée au KM 22, composée du Slovaque Marek Canecky (Manisaspor), du Colombien Luis Laverde (Colombia es Pasion) et des deux jeunes Français Yohan Bagot (Cofidis) et Arthur Vichot (FDJ).
Le peloton leur a laissé prendre rapidement une avance importante avant de laisser l’équipe Astana du porteur du maillot turquoise Valentin Iglinskyi assurer la poursuite. L’écart maximal a été 6’06’’ à 50 kilomètres de l’arrivée.
Luis Laverde, respectant la tradition colombienne, est passé en tête des deux côtes du jour, à chaque fois devant Vichot et Canecky. Ce dernier est pour sa part passé le premier sur la ligne du sprint intermédiaire de Mugla (KM 109). Moment choisi par l’équipe Lampre-ISD pour accentuer la poursuite.
Au sommet de la côte de Mugla University, l’écart avec l’échappée qui avait perdu Canecky, était inférieur à 4 minutes. Au bas de la descente, effectuée à très vive allure, à 30 kilomètres de l’arrivée, le peloton cassé en deux était encore à trois minutes. A 20 kilomètres il était encore à 2 minutes. La dernière côte eut raison de l’énergie des échappés repris à 11 kilomètres de l’arrivée.
Successivement, Oscar Gatto (Farnese Vini-Neri-Sottoli), Alexandr Dyachenko (Astana) et Sandy Casar (FDJ) ont porté de vives accélérations en tête du peloton et provoqué une sélection définitive. Tous les sprinteurs n’ont pu prendre place dans le premier groupe de 36 coureurs qui se sont disputé la victoire.
Alessandro Petacchi (Lampre-ISD), Andre Greipel (Omega Pharma-Lotto) y étaient bien présents mais pour la troisième fois d’affilée, ils ont été dominés par un sprinteur moins côté. Le Canadien Svein Tuft (Spidertech) a tenté d’anticiper le sprint massif dans le dernier kilomètre longeant la mer. L’Australien de la FDJ Wesley Sulzberger a également tenté sa chance.
Manuel Belleti avait bien préparé son coup et a réussi à répéter le sprint qui lui avait permis de gagner une étape du Giro 2010 dans sa ville natale de Cesenatico. Il s’agit de sa troisième victoire cette année.
Laverde portera le maillot rouge du meilleur grimpeur pendant la quatrième étape du Presidential Tour de Turquie entre Marmaris et Pamukkale (207), considérée comme l’étape reine de l’épreuve, finissant dans un site mondial de l’UNESCO, et dans laquelle Giovanni Viconti avait construit sa victoire finale en 2010.
Déclarations
Manuel Belletti (Colnago-CSF): “Sans aucun doute, mon expérience du Tour de Turquie m’a aidé et je n’avais pas caché qu’il s’agissait de mon étape préférée. L’an dernier, je n’avais pas réussi à y accompagner les meilleurs mais aujourd’hui mon équipe a bien travaillé pour me permettre de defendre mes chances à Marmaris. Les deux coureurs qui ont attaqué dans le dernier kilomètre (Tuft et Sulzberger), m’ont servi de points de reférence. Je me sens vraiment bien cette année, il s’agit déjà de ma troisième victoire. Tous les jours la course change de leader. Je n’étais pas ici pour tenter de gagner le classement général mais puisque je porte le maillot turquoise, je vais le défendre. Si je dois le perdre, j’espère qu’il ira sur les épaules d’un de mes équipiers. J’ai l’esprit au Giro parce que plusieurs étapes des deux premières semaines me conviennent vraiment bien. Je suis ici pour bien travailler et atteindre une bonne condition physique mais je ne veux pas débuter le Giro en étant cuit. Nous verrons donc ce qu’il va se passer demain mais au moins je suis sûr qu’on me reverra dans les prochains sprints.
Roberto Ferrari (Androni Giocattoli): “J’ai commencé à sprinter derrière Belletti à 250 mètres de la ligne d’arrivée mais il avait déjà pris un avantage et je n’ai jamais réussir à le gommer. J’avais vraiment l’espoir de gagner aujourd’hui mais je suis satisfait parce que cela montre que ma condition physique est bonne avant le Tour d’Italie. »
Wesley Sulzberger (3rd, FDJ): “J’étais en tête à 300 mètres de la ligne d’arrivée. Je pensais que les sprinteurs allaient tous me déborder mais je me trouve assez chanceux que seulement d’eux d’entre eux l’aient fait. Finalement je suis satisfait de cette troisième place.”
Pour plus d’informations, www.tourofturkey.org
Remerciements à Gilles Le Roc'h, chef de presse du Tour de Turquie, Photos Bruno Bade
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite