
Le film de l'étape
Enfin, la première victoire de Philippe Gilbert en 2013 !
A Maella, Marco Pinotti (BMC) est non partant. Dès le km 4, trois coureurs s’échappent, le Français Cédric Pineau (FDJ.fr), le Belge Romain Zingle (Cofidis) et l’Uruguayen Fabricio Ferrari (Caja Rural). Le peloton ne réagit pas. L’écart est de 6’42’’ au km 28 quand les formations Orica-Greenedge et Garmin-Sharp prennent les commandes du peloton. Lampre-Merida collabore également. Le retard du peloton est de 5’25’’ au km 73.
Zingle passe en tête au sommet de l’Alto del Collet (km 90), l’écart avec le peloton est de 4’28’’. Le peloton intensifie la poursuite avec les équipes des sprinteurs rendant impossible la tâche des trois échappés. Ils sont repris à 18 km de l’arrivée.
Ivan Basso (Cannondale) passe en tête au sprint intermédiaire de Port-Aventura (km 149), devant Nicolas Roche (Saxo Bank-Tinkoff). Le peloton reste groupé jusqu’à la dernière ligne droite.
Le sprint est lancé de loin par Edvald Boasson Hagen (Team Sky) mais le Norvégien est débordé dans les derniers mètres par Philippe Gilbert. L’Argentin Ariel-Maximiliano Richeze (Lampre-Merida) prend la troisième place.
Vincenzo Nibali portera le maillot rouge de leader pendant la treizième étape Valls-Castelldedefels (169 km).
Vuelta 2013 12è étapepdf - 25 Ko
Vuelta 2013 12è étape classement généralpdf - 27 Ko
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite