
Photos ASO / Pauline Ballet
La musique s’est accélérée, adoptant un rythme de plus en plus saccadé alors qu’est apparue sur scène une petite armée de guerriers Ninja et Samouraï, dans de resplendissants costumes traditionnels, qui ont offert au public une démonstration d’arts martiaux. Un combat contre les forces du Mal qui ne pouvaient être gagné sans renfort. A ce moment précis et dans une mise en scène digne d’un film hollywoodien, Warren Barguil et Marcel Kittel ont fait leur entrée sur scène pour sauver le combattant en péril.
Habillés eux aussi en tenues de Samouraï, les deux anciens coéquipiers ont eu l’honneur d’apprendre des techniques de combat auprès des grands maîtres. Christopher Froome et Greg Van Avermaet, quant à eux, incarnaient deux guerriers Ninja. Dans la culture japonaise, les Ninja étaient des combattants spécialement entraînés pour l’espionnage et l’infiltration. Aujourd’hui, la tradition a repris vie sur scène à travers un impressionnant lancer d’armes de jet japonaises entre le maillot jaune et le champion olympique. Et Chris Froome est aussi doué pour le lancer d’étoile japonaise que sur un vélo. Au premier essai, c’était dans le mille !
La deuxième activité proposée par les hôtes de Saitama n’était pas non plus pour les âmes sensibles, bien que plus facile à digérer. Un bassin rempli d’anguilles dans les bras, le présentateur du show a demandé des volontaires parmi les coureurs pour s’adonner à un duel de pêche de l’anguille à main nue ! Encouragé par ses coéquipiers pressés de le voir en face à face avec le fameux poisson, Fabio Sabatini est le premier à grimper sur scène pour affronter la bête, rapidement suivi par Mark Cavendish, qui découvre Saitama sur cette édition. Après quelques tentatives infructueuses (et quelques mouvements de recul), Sabatini finit par maîtriser l’art ancestral de la pêche de l’Unagi, spécialité de la ville de Saitama. Habillés de tabliers de cuisine, Cavendish rejoint par Uran a ensuite appris à découper puis cuire l’anguille dans les règles de l’art avant de descendre de scène pour faire goûter leur œuvre culinaire aux autres coureurs. Nathan Haas a rendu son verdict : « Finalement… c’était plutôt réussi ! ».
Au Japon, la ferveur ne s’éteint jamais. De retour à l’hôtel, de nombreux fans attendaient encore de pouvoir faire autographes et selfies avec les champions, accueillis en vrais invités d’honneur. Ici, le Tour de France est une fête qui se célèbre comme il se doit et en direct, s’il vous plait ! Le nouveau venu Mark Cavendish mais aussi Chris Froome, Warren Barguil et Rigoberto Uran étaient en soirée les invités de l’immanquable « Nuit du Tour », une émission en direct de la chaîne J-Sports, diffuseur du Tour de France depuis 1998. Au programme : interviews, jeux, questions décalées sous les applaudissements de cet incroyable public japonais.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite