

Il y a des week-end comme cela où l’on passe par toutes les émotions devant son écran de télévision à regarder du sport. Certes il y avait l’embarras du choix avec les débuts des Jeux Olympiques, le tournoi des Six Nations, mais il y eut surtout trois coureurs cyclistes bretons qui ont fait monter l’adrénaline, en franchissant une ligne d’arrivée en tête sur des courses prestigieuses.
Samedi, la Bretillienne Amandine Fouquenet accrochait à son palmarès la dernière manche du Superprestige de cyclo-cross à Middelkerke, pourtant talonnée sur la fin de course par Ceylin Alvarado. Comment qualifier la saison d’Amandine ? Sortons les superlatifs, extraordinaire, sensationnelle…
Quel chemin parcouru en quelques mois pour cette athlète réservée, qui au soir des Championnats de France de cyclo-cross les années passées, maillot tricolore ou pas sur les épaules, susurrait un éventuel objectif pour les championnats du monde : « Un top dix, ce serait déjà bien ». Elle termine deuxième du classement UCI de la saison de cyclo-cross 2025/2026 derrière Lucinda Brand. Elle est ex-aequo aux points avec la Néerlandaise Aniek Van Alphen, lauréate du classement général aux points du Superprestige. Tous les espoirs sont désormais permis pour Amandine.
Baptiste Veistroffer : « le bon mouvement au bon moment »
La deuxième bonne nouvelle est venue le dimanche matin du Moyen-Orient avec la victoire de Baptiste Veistroffer sur l’étape de Yitti Hills dans le Tour d’Oman. L’ancien licencié de l’UCK Vannes et du VCP Loudéac s’était rappelé à notre bon souvenir dès le vendredi sur la Muscat Classic, en se lançant dans un long raid en solitaire de 150 Km, qu’il n’a pas réussi à mener à son bout.
Les longues échappées, c’est un peu sa marque de fabrique. Alors ce samedi, dans les tous premiers kilomètres, Veistroffer s’est échappé, accompagné de quatre autres coureurs. Ils ont compté jusqu’à cinq minutes d’avance sur le peloton. Dans la montée des Yitti Hills, 1,6 km à 6,6%, Il a résisté au retour de la meute. « Plus encore que de ma propre performance, je suis heureux de ce que l’équipe a fait pour moi cette saison et la précédente. Le staff, les entraîneurs, les directeurs sportifs… J’ai été écouté, j’ai reçu des opportunités et j’ai énormément appris ces derniers mois. Ils m’ont appris à courir plus intelligemment, à faire le bon mouvement au bon moment. Le fait d’avoir eu aujourd’hui la possibilité de jouer le tout pour le tout et de concrétiser cette chance rend cette victoire encore plus belle », indiquait-il après sa première victoire chez les professionnels.
Ewen Costiou présent au rendez-vous
La troisième bonne nouvelle du week-end fut, ce dimanche après-midi, la victoire finale d’Ewen Costiou dans l’Etoile de Bessèges. Le Landernéen nous avait confié lors de la présentation de l’équipe Groupama-FDJ United au moins de janvier, que l’épreuve gardoise constituait son premier objectif de la saison. Il fut au rendez-vous. Tout s’est joué dans le contre-la-montre de 10 km d'Alès pour 6 secondes face à Paul Lapeyra. Le Finistérien faisait coup double avec 2 secondes d’avance sur le coureur de Décathlon CMA CGM au classement général. « Le plan s’est déroulé comme prévu. J’avais peur aujourd’hui dans le chrono d’être dans une journée sans, mais j’avais de bonnes sensations ce matin, confiait-il sur l’antenne de l’Equipe 21. Je suis super content de mon intégration dans ma nouvelle équipe, de ma préparation. Après je ne suis pas encore à 100% de mes moyens en ce début de saison. Le but était d’être suffisamment bien pour gagner l’Etoile de Bessèges, même si ça été chaud avec Paul Lapeyra qui réalise aussi un bon chrono ».
Les supporters d’Arkea B&B Hôtels avaient clôturé la saison 2025 avec la gueule de bois, en voyant disparaître leur équipe de coeur. Deux de ses coureurs, Amandine Fouquenet et Ewen Costiou ont su sacrément rebondir dès ces premières semaines de 2026. Quant à Baptiste Veistroffer, il démontre que les coureurs bretons s’exportent bien. Et lorsqu’on regarde leur âge respectif, 24, 23 et 25 ans…ils ont tout l'avenir devant eux.
ALR
Crédit photos : ASO / Tour d’Oman - Gaétan Flamme ; ASO / Tour d’Oman - Aurélien Vialatte ; Groupama FDJ United ; pauwelssauzen-altezindustriebouw.be.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite