• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • William Philippe remporte la Gravel du Tour du Bout du Monde

      • Publié le 17/05/2025
          • William Philippe remporte la Gravel du Tour du Bout du Monde
          • En prélude des cyclosportives qui se courent aujourd’hui, le Tour du Bout du Monde a débuté hier par une Gravel de 70 km, sur laquelle les routiers se sont révélés les plus forts.

          • William Philippe remporte la Gravel du Tour du Bout du Monde
          • William Philippe remporte la Gravel du Tour du Bout du Monde
          • William Philippe remporte la Gravel du Tour du Bout du Monde
          • William Philippe remporte la Gravel du Tour du Bout du Monde
          • William Philippe remporte la Gravel du Tour du Bout du Monde
          •  
            William Philippe du Dinan Sport Cycling et Lomig Le Clech du team Sportbreizh Axel Armor-Lux ont dominé ce samedi la course Gravel du premier Tour du Bout du Monde, de bout en bout. « Dès la première bosse après les bords du canal (de Nantes à Brest) Lomig a pris les choses en main et l’on s’est retrouvé à trois assez vite puis rapidement à deux. Nous avons tout le temps bien coopéré et au sprint j’ai réussi à le battre », explique William. Les deux coureurs Elites ont apprécié l’exercice.  « ça me permet de me vider la tête en voyant, le temps d’un week-end, autre chose que les courses sur route entre une manche de coupe de France et le prochain le Tour de la Manche. J’adore le gravel, le VTT, rouler dans les chemins. Mon passé de cyclo-crossman m’est utile pour savoir où placer le vélo dans les parties techniques afin d’éviter les crevaisons. Donc j’en profite », rajoute le coureur dinannais.

             

            « Nous nous sommes bien amusés, c’était cool »

             

            Lomig Le Clech n’avait pas sorti son vélo Gravel en course depuis bien longtemps, « Ça doit dater du championnat d’Europe il y a deux ans. C’était bien plus long, 150 km mais sur un circuit moins dur qu’aujourd’hui ou ça montait tout le temps avec très peu de route. Pour un routier c’est un bon exercice. Je suis venu ici pour bien m’entrainer et retrouver un bon niveau en vue des manches de la Coupe de France, du championnat de Bretagne, de la Sportbreizh et la Flèche bigoudène ».

            Alors la jeune discipline du Gravel est-elle faite pour les routiers ? Louis Tanguy, champion de Bretagne espoir de cyclo-cross s’est également essayé au Gravel ce samedi sur les chemins de Châteauneuf-du-Faou. « C’était une découverte, ma première course Gravel. Je l’ai courue avec deux copains. Nous nous sommes bien amusés, c’était cool. Ce n’était pas trop long », explique le cyclo-crossman qui termine dixième de l’épreuve, pas encore en mode préparatoire pour sa prochaine saison hivernale. Il partira en stage cet été pendant deux mois au Canada dans le cadre de ses études agricoles en embarquant un vélo dans la soute à bagages.

             

            Un bon compromis entre le VTT et la route

             

            Le troisième, le Brétillien Thomas Blanchandin, vient du VTT avec plusieurs victoires au niveau départemental et des places d’honneur à son actif même s’il s’est mis sur le tard au vélo, à l’âge de 22 ans en 2018. Il apprécie la nouvelle discipline pour les facilités d’entrainement qu’elle lui offre autour de chez lui. « Je me suis mis au Gravel après la Covid 19. C’est un bon compromis entre le VTT que je pratiquais au début et la route. Je suis à ma deuxième course Gravel cette saison. Nous allons aller courir la Coupe du Monde de Millau. Mon objectif serait de me qualifier pour les championnats du Monde aux Pays-Bas en octobre. Ce serait sympa de pouvoir s’y aligner, vu les têtes d’affiche qui prendront le départ, même si nous n’aurons pas le même niveau », explique Thomas.

             

            En attendant le championnat de Bretagne

             

            Avant cela, il y aura un championnat de Bretagne qui empruntera une partie des sentiers de ce premier Tour du Bout du Monde. Un objectif pour un spécialiste comme Thomas. « Un top 10 serait déjà pas mal. Beaucoup de routiers viendront y participer et parmi eux beaucoup d’élites ». Comme William Philippe et Lomig Le Clech ce samedi. Ils reprennent la route ce dimanche sur l’Enfer du Finistère, la cyclosportive de 160 km.

             

            Albert LE ROUX

            Podium

            1er. William Philippe (Dinan Sport Cycling)

            2. Lomig Le Clech (Sportbreizh Axel Armor-Lux)

            3. Thomas Blanchandin (Team Sprint Energy)

          • Châteauneuf-du-Faou ( 29 )
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier
Annonces

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite