• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • La Coupe de France VTT à Locminé

      • Publié le 22/02/2013
          • Le cyclisme à Locminé, on connaît. Dans quelques semaines se disputera la Flèche de Locminé alors qu’en août prochain, la petite citée morbihannaise et sa célèbre épreuve « Trophée Centre Morbihan » accueilleront une manche de la coupe des Nations juniors. Et ce n'est pas tout...
          • La Coupe de France VTT à Locminé
          • La Coupe de France VTT à Locminé
          • La Coupe de France VTT à Locminé
          • La Coupe de France VTT à Locminé
          • Mais entre ces deux événements, c’est le VTT qui sera à l’honneur en juin prochain puisque le pays de la Maillette recevra la 3ème manche de la Coupe de France. Présentation de l’épreuve avec Frédéric Bironneau, cheville ouvrière de l’organisation et manager du Team local Pro Fermetures Wilier Duke.
             
            Frédéric comment se présente cette épreuve ?
             
            « Le week-end débutera dès le vendredi soir avec l’épreuve du Short-Track qui se déroulera en plein centre ville de Locminé. Cela durera entre 1h et 1h30, du 32e de finale jusqu’à la finale. La ville de Locminé sera bouclée et aménagée avec des passerelles en bois et d’autres obstacles pour pimenter l’épreuve. »
             
            Le Short-Track, une épreuve qui a déjà été proposée à Locminé ?
             
            « Oui, c’était lors d’une étape de l’Hexagonal VTT, l’ex Tour de France VTT, et cela avait bien attiré le public. on espère donc que cela attirera le public. »
             
            Qui a décidé d’organiser cette épreuve en ouverture ?
             
            « En fait, c’est une obligation faite par la FFC , dans son cahier des charges, d’organiser ce type d’épreuve. Cela ne fait pas partie d’une Coupe de France et à la base c’est l’UCI qui pousse la FFC à faire évoluer le Short-Track. C’est d’ailleurs une épreuve susceptible de rentrer au programme des Jeux Olympiques et pour la première année, un titre national sera décerné pour le XCE (Cross –Country Eliminator) à Nice. Sur les quatre manches de Coupe de France de VTT qui se dérouleront cette saison en cross-country, deux auront en ouverture une épreuve comme celle-ci. »
             
            Le samedi-matin, les choses sérieuses débuteront !
             
            « Oui, il y aura les épreuves masters et Open avec des coureurs qui viendront faire leurs armes. Ils évolueront sur un circuit long qui fera 7,2 km tandis que, l’après-midi, on passera sur le circuit au format olympique qui fera 4,7 km avec les juniors et cadets. »
             
            Deux circuits avec deux distances différentes ?
             
            « C’est un souhait des catégories masters et Open de pouvoir disputer leur épreuve sur un circuit plus long car certains en avaient un peu marre de tourner en rond… D’un côté, la FFC et l’UCI raccourcissent les circuits pour que cela soit plus visuel et surtout télévisuel mais d’un autre côté les coureurs ont eux l’âme du vététiste et aiment bien changer un peu d’air. »
             
            Le dimanche, place aux épreuves élites avec la participation des meilleurs Françaises et Français ?
             
            « Il y aura forcément Julie Bresset, notre championne du Monde et championne Olympique qui mettra un point d’honneur à participer à l‘épreuve à Locminé. L’autre gros client qu’est Julien Absalon sera peut-être lui aussi mais il est rentré dans une structure Suisse, BMC, et on espère que ce jour-là il n’aura pas de compétitions dans les autres pays européens. En plus, notre épreuve se déroulera une semaine avant une manche de la Coupe du Monde. On espère donc que les meilleurs viendront se tester sur notre épreuve de Coupe de France. »
             
            Combien de participants attendez-vous ?
             
            « Sur une Coupe de France, c’est entre 1000 et 1200 participants et cela draine avec les mécanos et autres accompagnateurs entre 4000 et 5000 personnes sur un week-end. On organise pas très souvent une Coupe de France en Bretagne donc je pense qu’il y aura un certaine engouement de la part du public. Surtout si la météo est avec nous ! »
             
            A Locminé, pas de montagne... Comment définissez-vous le circuit qui accueillera cette Coupe de France ?
             
            « On n’a pas de montagne, certes, mais ce circuit, on le travaille depuis 4 ou 5 ans. L’an passé, on a organisé les championnats de Bretagne et le circuit est jugé rapide, pas forcément technique et pas très reposant car on est souvent en prise. Il s’annonce exigeant et rythmé, ce qui fera la part belle au spectacle. Cela conviendra, je pense, aux pilotes et aux spectateurs. »
             
            Que représente une coupe de France de VTT en terme de budget ?
             
            « On navigue aux alentours des 50 000 €. Des partenaires, il y a toujours des difficultés à en avoir... La ville de Locminé joue le jeu, on aura aussi un partenaire privé qui sera annoncé bientôt, sans oublier toutes les autres collectivités comme la région Bretagne ou le département du Morbihan. »
             
            Est-ce que l’accueil est « meilleur » depuis le titre de Julie Bresset aux JO ?
             
            « On bénéficie forcément des retombées des titres de Julie. On a pu le voir à Ploeuc-sur-Lié, elle draine inévitablement beaucoup de monde et Julie Bresset à Locminé, ce sera un réel plus pour nous. »
             
            De votre côté, vous jouerez à domicile avec votre Team VTT Pro Fermetures Wilier Duke. Est-ce que cela ne vous met pas un peu de pression ?
             
            « Pas de pression, non, c’est une Coupe de France comme une autre pour nous. Et puis, on ne sera pas forcément à notre avantage à Locminé car on aura les mêmes coureurs en face de nous. Maintenant, on prend les courses comme elles viennent et on mettra un point d’honneur à se distinguer quand même à domicile devant nos partenaires et notre public. Si on ne le fait pas ici on ne le fera pas ailleurs. Mais pas plus de pression que cela pour les pilotes : la pression on l’a plutôt pour réaliser une belle organisation ! »
             
             
            Découvrez la page Facebook de la coupe de France VTT :  Coupe de France VTT Locminé
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite